Technistyle
Le design, une passion familiale
Fondée en 1959, cette agence de design d’espace est la plus ancienne sur le marché français. Depuis trois générations, elle est portée par une véritable passion familiale : relever les défis de la création et de l’innovation de stands sur mesure. Rencontre avec Marie Chazalon, sa directrice générale.
Marie Chazalon, directrice générale de Technistyle
À un vol de moineau de la tour Eiffel, l’agence Technistyle s’est posée à Saint-Cloud, en 2016, dans les Hauts-de-Seine, pour continuer d’œuvrer à la conception de stands sur mesure, son cœur de métier. C’est aussi la date qu’a choisie Marie Chazalon pour faire partie de l’aventure familiale au titre de la 3 e génération. Le premier de cordée, c’est son grand-père, André Chazalon, qui à la sortie de la Seconde Guerre mondiale se passionne pour la peinture et le dessin, et finit par concevoir des publicités en relief à la demande de certains clients. « C’est par ce biais que mon grand-père, autodidacte, est entré dans le monde dustand pour satisfaire les besoins d’un autre client désireux d’aller sur des salons », avoue Marie Chazalon.
« Quitter l’attraction de la routine »
Sur l’un des murs, une affiche encadrée donne le ton créatif qui inspirait déjà André Chazalon. On y voit une tête au-dessus de laquelle un crayon décolle comme une fusée propulsée par des gaz vers l’arrière avec le message suivant : « Pour décorer vos espaces, nous savons quitter l’attraction de la routine… ». Une belle promesse qui est aujourd’hui ancrée dans l’ADN de l’entreprise. Dans la salle de réunion trône aussi cette phrase tirée des « Misérables » de Victor Hugo, « La FORME, c’est le FOND qui remonte à la surface », qui est devenue le slogan de l’agence. « C’est l’essence même de notre métier : le client va nous apporter le fond en précisant son identité et son objectif, et nous allons le retraduire dans la forme, en créant l’espace qui soit cohérent et en phase avec lui », explique Marie Chazalon
Le premier passage de relais a eu lieu en 1985 avec l’arrivée d’Olivier Chazalon à la fin de ses études au sein de l’école Boulle. « À l’agence, le premier rôle de mon père était d’abord créatif. Puis, mon grand-père n’est plus revenu au bureau, jugeant que son fils était apte à reprendre les rênes de l’entreprise. À ses côtés, ma mère, Muriel Chazalon, a également fait partie de l’aventure Technistyle pendant plus de vingt ans : elle a accompagné nos clients en tant que responsable administrative et comptable ; un soutien indispensable qui vient compléter notre histoire familiale. » Le temps passe. Après avoir travaillé dix ans dans l’industrie pharmaceutique, Marie Chazalon avait envie de prendre un virage professionnel. Au même moment, son père pensait à la suite et envisageait un éventuel repreneur de l’agence. « Je ne pouvais pas admettre que l’entreprise puisse disparaître et que cette belle histoire de famille s’arrête là. Je me suis rendu compte qu’après avoir baigné dans cet univers dès mon enfance, j’étais assurément en pays de connaissance. »
Une démarche éco-responsable
Hier comme aujourd’hui, Technistyle fait aussi appel à la création graphique et à la scénographie. « À l’agence, on travaille uniquement sur la partie intellectuelle de la conception avec des designers 3D, puis nos 3 chefs de projets jouent l’interface entre le client et la création », précise Marie Chazalon. « À l’extérieur, on va faire appel à de nombreux métiers partenaires de type menuisier, électricien… En parallèle, nous avons fait de la RSE une priorité au cœur de notre développement ; nous avons d’ailleurs obtenu la certification ISO 20121 par l’AFNOR en 2022. » La stratégie ? Désormais, l’activité de gestion des stands d’exposition représente 90% du chiffre d’affaires de Technistyle. Confrontée à la crise du Covid-19, en 2020, l’entreprise a décidé de diversifier ses activités avec l’agencement de locaux professionnels. « Je trouve notre taille idéale avec la même volonté de conserver notre chiffre d’affaires et nos clients », avoue la cheffe d’entreprise. « L’industrie pharmaceutique est d’ailleurs un secteur très important pour Technistyle, et notamment le laboratoire Roche, un fidèle depuis trois décennies ! Ce positionnement nous plaît bien car nous voulons garder ce côté bienveillant et familial sans faire la course au profit », conclut Marie Chalazon.
« Le stand d’exposition représente 90% de notre chiffre d’affaires. »
- 1959
Année de création
- 6 à 9
salariés
- 3 M€
de chiffre d’affaires
Au plus près de NEXIA S&A
« C’est une relation historique, à tel point que mon grand-père travaillait déjà avec le cabinet. Aujourd’hui, nous bénéficions de l’expertise de Bettina Koegler, expert-comptable et commissaire aux comptes, qui nous accompagne sur toute la partie de l’organisation administrative et financière. Nos relations sont au beau fixe et les liens de confiance perdurent avec les équipes du cabinet Nexia S&A depuis de longues années. Ce travail est en effet hyper-chronophage pour une cheffe d’entreprise qui est déjà très occupée dans l’opérationnel. Alors, je préfère déléguer cette partie-là que je ne maîtrise pas pleinement, et bénéficier en parallèle des conseils avisés de Bettina », raconte Marie Chazalon, directrice générale de Technistyle.
Découvrez les autres contenus :
Histoires d'Entreprises
La Coque de Nacre
Un monde de bijoux et d’innovation
5 min.
Histoires d'Entreprises
Ékofab
Le beau parcours d’une entreprise centenaire
7 min.
Histoires d'Entreprises
Oh My Cream !
Un monde de beauté
7 min.
Histoires d'Entreprises
Dans le ciel de Safran
Une histoire jalonnée d’innovations majeures
7 min.