Inside Nexia S&A

Logo Nexia S&A

Histoire d’entreprises

Temps de lecture : 7 min.

Retour

Dans le ciel de Safran

Une histoire jalonée d’innovations majeures

Aéronautique, espace, défense… l’histoire plus que centenaire de Safran est jalonnée d’innovations majeures et de nombreux succès. Mais connaissez-vous le centre de services partagés (CSP) qui a pris son envol dès 2011 ? Avec sa myriade d’entreprises, ce groupe international a révolutionné son organisation en centralisant les fonctions support.

Richard Diallo, associé Nexia S&A et Denis Masse, directeur des opérations CSP Finance, Safran

Les racines de Safran remontent à 1896 avec la création de la société Mallet, Mélandri et de Pitray, qui produit alors les premiers ballons dirigeables de sport et de tourisme et deviendra plus tard Zodiac Aerospace. Le groupe tel qu’on le connaît aujourd’hui prend véritablement forme avec la fusion de Snecma et Sagem en 2005. Son histoire s’enrichit en 2018 avec l’intégration de Zodiac, rejoignant ainsi d’autres fleurons de l’aéronautique et de la défense comme Labinal, Messier, Hispano-Suiza et Turbomeca. Aujourd’hui, le groupe Safran est implanté sur tous les continents et emploie 92000 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 23,2 milliards d’euros en 2023. Mais, parfois, le ciel peut s’obscurcir… « Safran a dû faire face à la crise du Covid-19, en 2020, qui a mis un coup d’arrêt à l’activité du trafic aérien », rappelle d’emblée Denis Masse, directeur des opérations CSP Finance. « Depuis, le marché mondial de l’aéronautique a redémarré et Safran a su s’adapter et répondre à cette reprise. » Maintenant, ce 3e acteur mondial du secteur aéronautique continue de faire rêver. Les prévisions sont optimistes pour ce secteur qui est revenu à son meilleur niveau. Le trafic aérien devrait doubler en 2037 et même tripler d’ici 2050.

Qui sont les clients de Safran ?

Ce sont les plus prestigieux avionneurs, hélicoptéristes, compagnies aériennes, parmi lesquels Airbus, Boeing, COMAC, Embraer, Bombardier… Ce groupe international de haute technologie opère dans les domaines de l’aéronautique (propulsion, équipements et intérieurs), de l’espace et de la défense. « Nous investissons beaucoup dans notre moteur Leap de nouvelle génération, qui équipe la famille d’avions monocouloirs », ajoute Denis Masse. « Il est performant, permet une réduction de la consommation de carburant de 15% et s’inscrit dans un plan ambitieux pour réduire son empreinte environnementale. En 2023, le nombre de livraisons de ce moteur a doublé ; il a même été sélectionné par près de 180 compagnies aériennes dans le monde. »

L’innovation est toujours dans l’air…

Le groupe Safran prépare le moteur d’avion du futur baptisé Rise, pour Revolutionary Innovation for Sustainable Engines, et peut se féliciter d’être à l’avant-garde de la décarbonation. « C’est une rupture par rapport à ce que l’on connaît. Il faut imaginer un moteur avec une architecture non-carénée et une double hélice apparente avec des pales à l’air libre, un peu comme un moulin. Ce nouveau moteur est conçu pour réduire les émissions de CO 2 de manière significative », se réjouit Denis Masse. Safran est partout et ses activités sont multiples, alors on imagine les problématiques générées dans les domaines de la comptabilité, des achats et, plus globalement, de la finance d’un géant de l’aéronautique. « Il y a plus de dix ans, le groupe Safran a décidé de regrouper sa comptabilité fournisseurs, immobilier, clients, et quelques comptabilités générales dans un centre de services partagés à Paris pour les sociétés de notre groupe.

« Grâce à notre centre de services partagés, nous sommes passés, en l’espace de 12 ans, de 7 à 35 sociétés et d’un volume de 700000 factures pour atteindre 2 millions de factures. »

Cette organisation regroupe les activités de comptabilité dites “transactionnelles” en mutualisant le management et les outils. L’objectif est aussi de permettre aux collaborateurs de se concentrer sur les tâches à forte valeur ajoutée. Le CSP se conjugue avec les verbes optimiser, rationaliser, moderniser et dorénavant digitaliser », précise Denis Masse. Safran a donc fait le choix de créer son CSP, Safran Finance Service, au sein de son entité Safran SA, en regroupant une partie des collaborateurs, issue de toute la France. « Par ailleurs, nous avons fait appel à la prestation extérieure en intégrant le cabinet Nexia S&A. En l’espace de douze ans, nous sommes passés de 7 à 35 sociétés et d’un volume de 700.000 factures pour atteindre 2 millions de factures, rien que pour les fournisseurs. »

Le CSP, véritable usine comptable du futur

Safran a réussi à développer un CSP réactif et agile où les collaborateurs se réunissent pour faire du brainstorming et développent des nouvelles technologies en permanence. « Effectivement, nous avons un labo pour la finance. C’est le lean management adapté à la finance, un concept qui consiste à rendre un processus le plus solide possible en ne conservant que les étapes à forte valeur ajoutée. Nous avons construit l’usine comptable du futur. Nous avons mis en place des instances de pilotage où les collaborateurs se réunissent tous les jours avec une méthode inspirée de la production comme le “rituel” QRQC (Quick Response Quality Control), un processus qui vise à identifier rapidement et résoudre les problèmes qualité », poursuit Denis Masse. Par ailleurs, depuis trois ans, le groupe Safran accélère la productivité et la qualité en déployant la digitalisation : « Nous avons plus de 1 000 robots qui tournent quotidiennement pour automatiser des tâches répétitives et dont les volumes sont importants », se félicite Denis Masse. « Nous avons en permanence de nouveaux outils qui arrivent pour répondre aux défis et réussir dans notre environnement. Finalement, le CSP est à l’image d’une start-up, car nous avons la particularité d’être agiles, notamment dans nos prises de décision, et surtout, nous sommes très en avance sur la digitalisation. Celle-ci constitue un levier stratégique majeur pour que nous restions performants et innovants. »

Safran est le N°1 mondial des moteurs d’avions court et moyen-courriers, des trains d’atterrissage et des moteurs d’hélicoptères

« Safran s’est engagé à réduire ses émissions des scopes 1 et 2 de 50,4% d’ici 2030 par rapport à l’année de référence 2018, et celles du scope 3 de 42,5% par siège-kilomètre d’ici 2035 par rapport à 2018. »

L’apport de Nexia S&A

« Dès 2014, nous avons fait appel au cabinet Nexia S&A, qui possédait la connaissance comptable que nous n’avions pas forcément ici. Son expertise nous a énormément aidés et pleinement rassurés à un moment difficile. Cela a marqué le début de notre relation. Aujourd’hui, Nexia S&A nous assiste avec une équipe de 29 personnes qui s’occupe du transactionnel et contribue à l’amélioration continue. Leur expertise nous permet d’aborder des sujets bien plus complexes, tels que lepurchase price allocation (PPA). Pour toutes ces opérations, Nexia S&A nous est très précieux ! » Denis Masse, directeur des opérations CSP Finance chez Safran. « Depuis 2014, not collaboration se fait principalement en France, même si nous intervenons en Europe sur des points ponctuels et des comptabilités particulières. Notre présence est quotidienne auprès du groupe Safran dans le CSP, où nous intervenons sur les processus et l’accompagnement, avec un maître mot : l’excellence opérationnelle et l’innovation. » Richard Diallo, associé Nexia S&A.

X.com

Découvrez les autres contenus :