International Business Services
Culture et expertise sans frontières
International Business Services, c’est l’équipe IBS dédiée à l’accueil des entreprises étrangères qui souhaitent s’implanter en France. Les étapes clés pour un accompagnement réussi. Explications.
« L’équipe IBS intervient comme l’interlocuteur central en France, collectant les informations nécessaires pour être en phase avec les obligations locales. »
De gauche à droite : Kamile AMINSAH, superviseur pôle IBS, Julien LAURENT, directeur associé, Corine PERES, manager IBS, Yann ROQUES, associé Nexia S&A et Frédéric SANTOS, directeur associé
Qu’est-ce que l’international business services ?
Frédéric : IBS est une ligne de service spécifique au sein de l’offre plus globale d’expertise comptable. Celle-ci est particulièrement orientée vers l’accompagnement d’une clientèle internationale. Nous assistons l’ensemble des acteurs internationaux souhaitant développer leur business en France. L’équipe IBS est de ce fait pluridisciplinaire, et dédiée à ce type de clientèle nécessitant entre autres une pratique courante de la langue anglaise ainsi que la maîtrise des normes internationales.
Comment ça marche ?
ÉTAPE 1 – Identification des besoins
Cibler les objectifs commerciaux des clients pour déterminer les exigences réglementaires pertinentes.
Yann : La première étape consiste à comprendre le business du client, son organisation et ses objectifs. En clair, pourquoi veut-il s’implanter en France, quels sont les objectifs attendus et les moyens mis en œuvre pour y parvenir ?
Ainsi, et à titre d’exemple, le choix de la forme juridique dans le cadre d’une implantation en France va dépendre de la stratégie de développement souhaitée par le client, stratégie qui peut être à court ou long terme. La connaissance du client et du groupe auquel il appartient est cruciale pour définir les besoins et les travaux à mettre en œuvre.
Corine : Nous écoutons le client pour évaluer ses besoins et ses attentes en sachant qu’il ne connaît pas du tout les règles fiscales et comptables françaises. Ainsi, l’équipe IBS devient son interlocuteur principal et apportera toutes les informations relatives aux réglementations et formalités locales, c’est pourquoi cette étape est importante pour bâtir une relation de confiance et assurer une intégration réussie des entreprises internationales en France.
« L’International Business Services et l’accompagnement de clients étrangers demandent une gymnastique particulière de l’esprit […] »
ÉTAPE 2 – Appréhension du background de la filiale du groupe étranger
Cette étape nécessite une approche intégrée qui considère à la fois les spécificités locales et les exigences du groupe.
Frédéric : Nous rencontrons à la fois des structures simples et d’autres plus organisées et complexes, notamment en termes de différences de normes comptables et fiscales. Cela implique et sous-entend une relation de proximité avec nos clients, ainsi qu’une certaine pédagogie pour leur expliquer les différents niveaux de réglementation en France et in fine les différences de traitement avec les normes du groupe.
Yann : Nos clients ne sont pas uniquement anglo-saxons. Ils sont issus de pays et de cultures différents et peuvent utiliser des référentiels comptables différents. Cela nécessite une adaptation au cas par cas. L’IBS et l’accompagnement de clients étrangers demandent une gymnastique particulière de l’esprit pour les assister sur des spécificités techniques comptables, sociales et fiscales inhérentes à leurs normes.
Julien : Nous sommes tous experts- comptables, mais l’aspect social représente aussi un point d’entrée important. Les clients étrangers ont une image de la France et de sa réglementation qu’ils jugent lourde et complexe. Pour eux, le salut passe inévitablement par l’accompagnement d’un expert local, notamment en matière de droit social.
« Notre credo est de mettre en place un accompagnement 360° pour notre clientèle. »
ÉTAPE 3 – Définition des livrables, des échanges groupe, tout en garantissant une forte réactivité
La réussite de ce processus repose sur une communication claire, une organisation rigoureuse et une adaptabilité face aux besoins du projet.
Kamile : En termes d’accompagnement, notre valeur ajoutée réside dans notre proximité avec les clients étrangers et dans la compréhension de leurs besoins, notamment en les aidant à adapter leurs comptes aux normes françaises. L’équipe IBS intervient comme l’interlocuteur central en France, collectant les informations nécessaires pour être en phase avec les obligations locales. Des rencontres physiques sont souvent organisées en début et en cours de mission d’accompagnement. Par exemple, un client italien a récemment été accueilli par une dizaine de collaborateurs issus des départements comptable/fiscal, social et juridique. Cette capacité à mobiliser des experts dans divers domaines pour accompagner efficacement nos clients étrangers constitue l’un de nos principaux atouts.
Yann : Nous mettons aussi en place des points de suivi pour ajuster l’accompagnement en fonction de l’évolution des besoins.
Nous pouvons aussi leur proposer des sessions de formation sur les aspects comptables et fiscaux spécifiques à la France.
ÉTAPE 4 – Accompagnement 360° de nos clients
L’accompagnement de ces entreprises internationales nécessite une approche globale et progressive.
Frédéric : Notre credo est de mettre en place un accompagnement 360° pour notre clientèle. Nous réalisons généralement deux phases d’intervention. Dans un premier temps, nous gérons les demandes principalement axées sur le domaine réglementaire, comptable, fiscal, social et juridique. Dans un second temps, l’offre évolue vers des besoins et des conseils plus spécifiques et sur mesure, comme la mise en place de reportings mensuels souvent orientés vers des normes internationales, l’assistance dans le cadre de l’acquisition de sociétés ou de restructurations internes.
Qu’est-ce qui fait la force de l’équipe IBS ?
Corine : Malgré des timings serrés pour répondre aux demandes et exigences fortes émanant de nos clients étrangers, vivre au quotidien au contact de ce type de clientèle est un gage de réussite et une fierté commune de par la complexité des demandes et des enjeux. Certes, cela nécessite un investissement profond mais en retour, nous recevons la satisfaction et la reconnaissance du client et, surtout, le sentiment d’avoir contribué à la mise en place d’un nouvel acteur économique dans notre pays. Ce qui en soi est très enrichissant.
Yann : Quand vous aidez un client à développer un business pour la première fois sur le sol français, c’est un peu votre bébé aussi. Il y a vraiment de la fierté.
- 200
clients à l’international
- 20
pays accompagnés
- 30
personnes dans l’équipe dédiée