Inside Nexia S&A

Logo Nexia S&A

International

Temps de lecture : 5 min.

Retour

Bien réussir l’implémentation de son entreprise en France

3 questions à Julien Laurent, directeur associé Nexia S&A au sein de l’équipe IBS (International Business Services)

L’équipe IBS (International Business Services) de Nexia S&A se concentre sur l’accompagnement des entreprises étrangères souhaitant développer leur activité en France. Elle joue un rôle clé en fournissant une expertise complète afin de contribuer aux succès de ses clients. Quels sont les clefs de la réussite ? Julien Laurent, directeur associé Nexia S&A nous apporte des éléments de réponse.

Quel est le plus grand défi pour une entreprise qui souhaite s’implanter en France ?

Julien : Bien souvent, nos clients ont une connaissance très limitée voire absolument pas de connaissance quant à la législation française, ils ont donc recours à une structure pluridisciplinaire comme la nôtre. Nous restons très sollicités sur le droit social français qui est assez protecteur des salariés et qui réserve parfois des surprises, notamment à nos clients américains ! La fiscalité française représente également une grande partie de l’accompagnement. Comment gérer les bulletins de paye ? Quelles sont les obligations de l’entreprises vis-à-vis des salariés ? Est-ce que l’entreprise respecte la réglementation fiscale ? Ces interrogations sont autant de challenges pour nos clients.

Comment ces entreprises appréhendent-elles ces spécificités ?

Julien : Elles ont évidemment besoin d’être accompagnées dans ce contexte complexe afin de respecter les obligations qui sont les leurs. Nous devons faire preuve de beaucoup de pédagogie, nous avons développé des livrets et des fiches en anglais à destination de nos clients comme une présentation de la CSRD. Nous gardons à l’esprit que nos interlocuteurs ont des cultures, des environnements et des façons de travailler qui sont différentes. C’est pourquoi il est impératif d’être flexible au-delà même de nos compétences. Les différences de culture génèrent des situations multiples qui nécessitent un grand effort d’adaptation… dans les deux sens !

Comment l’équipe IBS et plus largement Nexia S&A contribuent-elles à la réussite de ces entreprises en France ?

Julien : Nous sommes une cinquantaine de collaborateurs, toutes lignes de service confondues, qui travaillent de près ou de loin la ligne de service IBS. Nous pouvons couvrir l’ensemble des besoins de nos clients du support fiscal en passant pour le reporting, les ressources humaines ou encore la connaissance interculturelle. Nos experts parlent tous parfaitement anglais et maitrisent bien souvent d’autres langues. C’est une vraie fierté de contribuer au succès de ces entreprises !


Retrouvez Julien Laurent lors d’un entretien inédit dans « Ouvrir la voiax », le podcast Nexia S&A :

➜ Écouter le podcast

X.com

Découvrez les autres contenus :