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Histoire d’entreprises

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La Coque de Nacre

Un monde de bijoux et d’innovation

Cette entreprise familiale vient de fêter ses 70 ans d’existence, et peut s’enorgueillir d’être devenue un acteur d’envergure sur le marché français et européen de la bijouterie en BtoB. Conceptrice et distributrice sur le segment du luxe abordable, elle a su s’adapter à son temps grâce à l’innovation et des équipes en or !

Ci-dessus : Maxime Rousseau, président de la Coque de Nacre et Sandrine Gimat, associée Nexia S&A

« Sur le marché de la bijouterie, les petits établissements sont majoritaires avec près de 90% de TPE mais ce secteur a vocation à se consolider. En France, nous avons la chance d’avoir quelques leaders européens dont fait partie la Coque de Nacre », se félicite Maxime Rousseau. En mars 2021, cet entrepreneur, qui a repris la tête de la Coque de Nacre, accompagné par le fonds d’investissement Trajan, mise sur son expérience dans le développement de marques pour apporter une autre dynamique à l’ensemble de la société. Quelle stratégie ? « Depuis la reprise, nous avons développé un plan de croissance qui repose sur trois axes : nous renforcer à l’international, développer un pôle Marques et, enfin, sécuriser notre position en proposant plus de services à nos clients en France », explique Maxime Rousseau.

Le succès de la coque de nacre

Après plusieurs années dans le secteur de la parfumerie, Maxime Rousseau a été séduit par cette entreprise familiale en bonne santé qui place l’équipe au cœur du projet de développement. La Coque de Nacre est née en 1954 dans le 3e arrondissement de Paris au 7 rue des Fontaines-du-Temple et continue de s’épanouir au cœur de la capitale. « À l’origine, le fondateur de la Coque de Nacre, François Crespo, fabriquait des bijoux fantaisie composés de nacre et de coquillages qu’il distribuait auprès de ses grossistes », rappelle Maxime Rousseau.

« Ce qui caractérise la société, c’est d’avoir été capable de s’adapter à son temps. Après une phase d’importation de ces bijoux dans les années 80, la société a internalisé son propre design en fabriquant ses produits en argent et en plaqué or. Aujourd’hui, nos équipes comptent 85 personnes et l’entreprise détient 40% des parts de marché en France. »

Être la locomotive de la création !

On l’aura compris, au fil des années, la Coque de Nacre a surmonté tous les défis grâce notamment à la qualité et à la stabilité des équipes : « Dans l’entreprise, les salariés ont près de quinze ans d’ancienneté en moyenne, et la plupart des cadres a fait carrière dans la société », souligne Maxime Rousseau. L’autre atout intrinsèque de la société ?

« Notre objectif est d’être la locomotive de la création en France : avec 150 nouveautés par mois, nous suscitons l’intérêt de nos clients, qui regardent en permanence nos catalogues. Nous sommes le premier créateur de bijoux en France dans le domaine du luxe abordable dans lequel le plaqué or est garanti dix ans auprès de professionnels », avoue Maxime Rousseau.

L’entreprise offre aussi un service de co-conception à ses clients, leur donnant ainsi accès à des collections exclusives sur mesure. « Nous avons 3 500 clients en France et nous couvrons tout le marché », assure Maxime Rousseau. « Grâce à notre showroom de 400 m2 et près de 10 000 bijoux différents, nos clients peuvent créer leurs propres univers (moderne, traditionnel, fantaisie, homme, bord de mer…) à travers tous les styles présentés en plaqué or et argent exclusivement. Nous utilisons 100% d’or recyclé dans nos bijoux plaqués afin de réduire l’impact sur la nature de l’exploitation de ce métal précieux. »

Développer les marchés à l’export

Au-delà de sa bonne implantation sur le marché français, la Coque de Nacre entend poursuivre son développement sur les marchés étrangers. « Des opérations d’acquisition sont en cours pour 2025, mais l’une d’entre elles a été finalisée avec le rachat d’un site de production en Espagne comptant 90personnes et réalisant 20 millions d’euros de chiffre d’affaires. L’objectif est de sécuriser une technique de production, la galvanoplastie. Enfin, nous détenons 15% de part de marché dans le monde, notamment dans les DOM-TOM, les États-Unis, le Moyen-Orient et l’Asie », conclut Maxime Rousseau.

« Pour intégrer les nouveaux entrants, quel que soit leur rôle, nous leur faisons découvrir tous les aspects de l’entreprise lors d’une semaine de stage […] »

Nexia S&A, un véritable partenaire

« Depuis près de quatre ans, Nexia S&A est notre commissaire aux comptes et, en parallèle, assure un audit de la holding, créée en mars 2021. Ce que Nexia S&A a apporté, c’est de faire un ”refresh” pour s’assurer que tout est à jour, précis et aligné sur les objectifs financiers de l’entreprise. Ce processus a également permis de renforcer la confiance de nos actionnaires. Nexia S&A a apporté les éléments essentiels aux partenaires financiers pour obtenir leur soutien dans les opérations de croissance externe en cours. Nous avions aussi un sujet de valorisation des stocks assez complexe dans lequel Nexia S&A a investi pas mal de temps pour donner du confort à toute l’entreprise. En effet, ce travail essentiel a été accompli de façon remarquable ! »

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